Quelque soit votre profession, ces conseils vous aideront à trouver du sens au travail.

Quelque soit votre profession, ces conseils vous aideront à trouver du sens au travail.
Quelque soit votre profession, ces conseils vous aideront à trouver du sens au travail.
Comment se fait-il que certaines personnes extraordinairement bien payées et travaillant dans des conditions très confortables ressentent un grand vide tandis que d’autres qui triment dans les égouts se sentent comblées? Tout ou presque est une question de sens. Le sens est quelque chose qui se construit plutôt qu’il ne se découvre.
Travailler jour après jour en sachant pourquoi on le fait demande de la volonté et de la pratique. Après avoir observé amis et collègues pendant des années, certains trouvant un sens à leur travail et d’autres non, je vous invite à mettre en pratique les conseils suivants, et ce quelle que soit votre profession :
1. Associez votre travail à un service
C’est notre capacité à associer notre labeur quotidien, consciemment et concrètement à ceux que l’on sert qui lui donne tout son sens.
2. Façonnez votre travail et mettez-y du savoir-faire.
« job crafting » que l’on peut traduire par « façonnage du travail ». Il permet d’y injecter du savoir-faire et donne envie de s’appliquer à parfaire les compétences nécessaires à son accomplissement, comme le ferait un artisan. Et ainsi, chercher inlassablement à améliorer son savoir-faire rend le travail d’autant plus intéressant.
3. Investissez dans des relations positives.
Nos collègues comptent tout autant que le travail que nous accomplissons.
Si les relations professionnelles diffèrent nécessairement des relations privées, elles n’en comptent pas moins. Nous serions tous bien inspirés de trouver davantage de moyens de développer des relations positives au travail. Quelle que soit votre approche, les efforts que vous consacrerez à améliorer les relations positives entre vous et vos collègues ce qui conduit souvent à mieux les servir contribueront à donner plus de sens à votre travail.
4. N’oubliez pas pourquoi vous travaillez.
La plupart d’entre nous n’ont pas le loisir de ne travailler que pour le plaisir. On peut aimer ce que l’on fait, mais l’on a besoin de gagner de l’argent et de payer ses factures. Pour la plupart d’entre nous, travailler revient à rendre service. Il est rare qu’un individu ne travaille que pour lui-même.
Pour qui travaillez-vous ? Identifiez cette personne ou ce groupe d’individus. Quand les temps sont difficiles ou que vous devez vous consacrer à des tâches peu gratifiantes, rappelez-vous que votre travail est un service que vous rendez à ceux qui comptent pour vous dans votre vie privée. Garder ceci à l’esprit contribuera à donner davantage de sens à votre travail, même quand vous accomplirez des corvées. Le sens n’est pas une chose magique. C’est quelque chose que l’on doit consciemment rechercher et créer.
Publier le 26/08/2019 par John Coleman
( CHRONIQUES EXPERTS CARRIÈRE)
Très bonne fête du travail à tous

admin5827

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *