LA CONDUITE DU CHANGEMENT
Le changement, plus qu’une nécessité est devenue une obligation pour toutes les organisations, puisqu’autour d’elles, tout change : l’écosystème, les consommateurs, leurs besoins. S’adapter au changement, avec des réponses disruptives et des produits innovants est une des clés de la réussite des entreprises championnes.
Anticiper et optimiser les phases de changement, choisi ou non, est un des défis à relever pour toutes les organisations qui veulent croitre et performer.
Nous accompagnons vos projets de changement avec des outils adaptés et innovants.
La conduite du changement
Accompagner vos projets de changement, qu’ils soient structurels, environnementaux ou autres.
Le changement amène de la résistance au sein d’une organisation et se doit d’être accompagné par des professionnels afin d’en faire une réussite.
Que vous changiez de marque, ou de système de fonctionnement, nous vous aidons à préparer le renouveau et amenons vos équipes à adhérer à votre vision future et en être des acteurs.
L’investigation appréciative
Qu’est-ce qui donne vie aux organisations quand elles sont particulièrement créatives et au meilleur d’elles-mêmes ? Dans quelles circonstances les personnes et les organisations sont-elles le plus stratégiquement compétentes, inspirées, proactives ?
La particularité de l’Investigation Appréciative (IA) est d’explorer de façon approfondie des questions comme celles-ci, des questions inconditionnellement positives. L’intervention en IA utilise le cycle des 4D pour que les individus ou les organisations découvrent et accèdent à des expériences riches et révélatrices et relient ce « noyau positif » à un projet de changement, il en découle des transformations qui n’auraient jamais été envisageables auparavant.
Les 4 phases de l’IA sont les suivantes :
Découverte : Mettre à jour, par une enquête à l’échelle de toute l’organisation, le noyau positif sur lequel elle peut s’appuyer pour réussir sa démarche de changement.
Dream (Rêve) : Créer une vision claire et orientée résultat, en relation avec le Potentiel découvert, qu’on va relier aux enjeux stratégiques de l’organisation.
Design : Elaborer des options possibles pour l’organisation, dans sa vision idéale. Concevoir un type d’architecture, un noyau positif collectif, sur lequel les personnes vont s’appuyer, et devenir les acteurs de ce rêve qui se profile pour l’entreprise.
Devenir : Renforcer le Potentiel positif du système entier et lui permettre de mobiliser espoir et élan autour d’un but porteur de sens. Mettre en œuvre des processus d’apprentissage, d’ajustement et de création qui vont s’inscrire dans la durée